L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons

Beniamino Facchinelli, Vue de la mosquée Qaytbay au Caire, avec au premier plan des éléments de matériel photographique, Paris, Bibliothèque de l’INHA

À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau media. La photographie topographique n’est certes pas née au Caire, mais la cité des Fatimides et des Mamlouks en a été l’une des grandes capitales, au côté de Rome ou de Paris. Cette riche iconographie aurait par là-même contribué à la « médiévalisation » de la ville dans les représentations contemporaines, c’est-à-dire à la fixation d’un stéréotype visuel éloigné de la réalité urbaine de la capitale égyptienne. Outre la théorie critique, l’archéologie s’est également intéressée à cette imagerie pour documenter l’histoire des bâtiments photographiés. Plus rares sont les travaux dédiés à l’histoire même de ces corpus visuels, à leurs modes de constitution et de diffusion.

La rencontre ambitionne de revenir sur quelques grands jalons et raisons de ces opérations de photographie topographique, que la motivation en ait été commerciale, documentaire, artistique ou architecturale. Elle s’intéressera à la circulation des images produites ainsi qu’à leurs usages, de la création architecturale ou ornementale à l’édition de livres illustrés. Elle évoquera enfin les enseignements que peut livrer aujourd'hui cette imagerie historique sur la physionomie architecturale et urbaine du Caire historique et sur sa vie sociale.

Partenaires

Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Comité scientifique

Sylvie Aubenas, Département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Mercedes Volait, Laboratoire InVisu (CNRS/INHA)

Intervenants

Sylvie Aubenas (BnF), Dina Bakhoum (Université Paris I et AUC, Le Caire), Thomas Cazentre (BnF), Jérôme Delatour (INHA/DBD), Ezio Godoli (Université de Florence), Ella Ravilious (V&A, Londres), Estelle Sohier (Université de Genève), Charlotte Malterre-Barthes et Harald R. Stühlinger (ETH - Zürich), Antonio Mendes da Silva (InVisu, CNRS/INHA), Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA).

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Lieux

17 mai 2017, Salle Giorgio Vasari, 10h-18h
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs
75002 Paris 

entrée libre

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