2016 – InVisu recrute un apprentiédition scientifique, éditorialisation et communication

InVisu propose une offre de contrat d'apprentissage en alternance (d'une durée d'un an, rentrée de septembre 2016), ayant pour priorité la création et la mise en ligne d’un catalogue numérique de photographies portant sur l'œuvre de Beniamino Facchinelli. Cette offre s’adresse à un jeune de 16 à 25 ans préparant une licence pro ou un master dans les métiers de l’information et de la documentation.

Création et mise en ligne d’un catalogue numérique de photographies

La mission de l'apprenti(e) s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche sur l’œuvre de Beniamino Facchinelli (1829-1895) photographe italien actif en Égypte entre 1876 et 1895, et auteur d’une remarquable production de photographies sur la topographie monumentale du Caire historique. L'apprenti(e) contribuera à la réalisation d'une version numérique du catalogue raisonné de l'œuvre de ce photographe et à la conception d'une exposition virtuelle (printemps 2017), en relation étroite avec les différents partenaires scientifiques.
La réalisation, la diffusion et l’éditorialisation du corpus numérique initial devra s’appuyer sur Nakalona, le pack d’outils mis à la disposition des programmes de recherche par la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS). Nakalona associe l’application Omeka (édition et gestion de collections de documents numériques) et le service de partage de documents et de données interopérables Nakala.

Les activités confiées à l'apprenti(e) s'inscriront autour de 3 axes :

  •  Après s'être familiarisé(e) avec l’ensemble des outils mis à sa disposition, l'apprenti(e) proposera différents scénarios d’éditorialisation web du corpus de photographies de manière à en dériver le catalogue raisonné numérique et l’exposition virtuelle.
  •  L'apprenti(e) proposera une méthodologie de traitement, de versement et de publication des ressources numériques, en adéquation avec les exigences du travail collaboratif et le respect des recommandations institutionnelles sur l’interopérabilité des données.
  • L'apprenti(e) évaluera l'adéquation des outils mis à sa disposition avec la construction d’un modèle générique de catalogue raisonné. En fonction des résultats, le candidat pourra faire des propositions d'ajustement du modèle conceptuel de structuration des données de manière à le rendre réutilisable pour le traitement d’autres corpus numériques.

Édition de la revue ABE Journal – Architecture beyond Europe

ABE – Architecture Beyond Europe est une revue scientifique à comité de lecture dédiée aux recherches sur l'architecture et l'urbanisme des XIXe et XXe siècles hors d'Europe. La revue aborde les questions liées aux transferts, adaptations et appropriations des formes architecturales, aux technologies, modèles et doctrines dans des situations coloniales et postcoloniales.
La revue est issue d'un réseau international constitué dans le cadre du projet European Architecture Beyond Europe (Action Cost IS0904). Ce projet a démontré la nécessité de mettre en relation les chercheurs travaillant sur la diffusion de l'architecture en provenance et à destination de l'Europe que ce soit à travers les modes formels et informels d'expansion impérialiste, la construction d'états- nations après l'indépendance, le rôle des organisations internationales, la migration et l'exil d'experts ainsi que la circulation transnationale d'idées et de concepts.
ABE publie des monographies et des études méthodologiques ; des recensions d'ouvrages, de colloques et d'expositions ; des présentations de fonds documentaires, ainsi que des comptes rendus de thèses récemment soutenues.
Conçu comme un lieu d'échange dans un domaine de recherche émergeant et dynamique, ABE a pour objectif d'encourager un débat à l'échelle internationale sur l'architecture des périodes coloniale et postcoloniale ainsi que sur les formes locales de modernisme.
La revue est soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (Centre National de la Recherche Scientifique CNRS).

Les activités confiées à l'apprenti(e) :

  • En lien avec les personnes chargées de l'édition au laboratoire, l'apprenti(e) réalisera la relecture orthographique et typographique des textes.
  • L'apprenti(e) procédera à la vérification des sources, indispensable en édition scientifique.
  • L'apprenti(e) fera l'apprentissage de la chaîne d'édition métopes (XML-TEI), nouvelle chaîne d'édition scientifique numérique ; et l'apprentissage du formatage sous Lodel, logiciel d'édition électronique compatible avec revues.org. 

Missions de communication 

L'apprenti sera amené à travailler autour de la communication du laboratoire et pourra faire des propositions quant au développement de ce pôle. 

Les activités confiées à l'apprenti(e) : 

  • L'apprenti(e) sera amené à rédiger, éditorialiser et diffuser  le bulletin d'information trimestriel du laboratoire en lien avec ses autres membres.
  • L'apprenti(e) sera en charge de la mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et autres outils numériques du laboratoire.

 

Compétences attendues
Le candidat devra être en phase avec les multiples possibilités éditoriales induites par les nouvelles technologies. Il devra avoir une forte curiosité pour l’évolution des technologies du web, plus particulièrement pour les nouvelles formes de mise à disposition numérique des contenus scientifiques. Le candidat devra faire preuve de rigueur dans le traitement des contenus, et être à l'aise avec les outils de communication actuels.

CV et lettre de motivation à envoyer à communication.invisu@inha.fr
Limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2016