Ahmad Zaki, L'Univers à Paris. Un lettré égyptien à l'Exposition universelle de 1900

Ahmad Zaki, L'Univers à Paris. Un lettré égyptien à l'Exposition universelle de 1900, Paris : Norma, 2015

Ahmad ZAKI, L’Univers à Paris : un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900, traduit par Randa SABRY, Paris : Norma, 2015, 256 p. 

Cette publication propose une édition annotée, illustrée et commentée, en français, du récit publié en arabe par l’homme de lettres Ahmad Zaki à l’issue de sa visite à l’Exposition de 1900 à Paris. La traduction in-extenso du texte est établie par Randa Sabry, directeur du département de français de l’université du Caire, et est augmentée d’une riche iconographie réunie par Anne-Laure Brisac (INHA), ainsi que d’essais par Alice Thomine (Musée d’Orsay), Sabine Mangold (Université de Wuppertal) et Mercedes Volait sur la figure et les curiosités de l’auteur, méconnu, du récit.

Le projet éditorial :

Les impressions de première main livrées par les visiteurs des Expositions universelles ne sont pas si nombreuses. Le récit d’Ahmad Zaki (1867-1934), lettré arabe décrit par son biographe comme « maghrébin d’origine, palestinien de culture, égyptien d’enracinement », est d’autant plus précieux qu’il permet de faire entendre une voix non-européenne. Autodidacte, l’homme œuvra sa vie entière en Egypte au renouveau des lettres arabes. Grand bibliophile, il collectionna les ouvrages rares et manuscrits en langue arabe. Amateur d’art, il défendit avec passion la renaissance de l’architecture islamique. L’ampleur des curiosités de cet esprit éclairé, alliée à une plume d’une absolue sincérité, donne une saveur particulière au compte rendu de ses visites répétées (du 18 avril au 12 juillet 1900) aux installations de l’Exposition parisienne. Zaki fait partager à son lectorat arabe ses enthousiasmes et ses irritations de façon alerte et vivante, à travers une écriture fleurie, émaillée de vers, proverbes et maximes populaires. La traduction en français de son texte invite ainsi à une double découverte : l’Exposition universelle vue par un homme de lettres égyptien, et la façon toute particulière dans laquelle il retranscrit ses observations. Des compléments iconographiques, en sus des illustrations incluses dans le texte original, donnent à voir l’ensemble des sections et pavillons décrits dans le récit.

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Compte rendu de l'ouvrage par Jean-Luc Pinol publié le 26 février 2017 dans le carnet de la Société Française d'Histoire Urbaine : http://sfhu.hypotheses.org/2852