Focus sur deux projets labellisés EnssibLab : HyperOtlet et BiblioTouch

HyperOtlet est un projet de recherche interdisciplinaire et collaboratif visant à mettre à disposition d’une communauté d’experts une éditorialisation critique du Traité de documentation, en proposant un texte décomposé en documents susceptibles d’engendrer de nouveaux enrichissements, organisations et modélisations (projet ANR 2017).

BiblioTouch est une interface entièrement nouvelle de médiation documentaire numérique permettant de découvrir les documents d’une bibliothèque en parcourant comme sur une carte les thèmes de la collection, eux-mêmes issus du répertoire RAMEAU. Cet outil, à terme disponible sous licence libre, fonctionne sur tous types de dispositifs.

Intervenantes

  • Delphine Merrien (EnssibLab)
  • Catherine Muller (EnssibLab)
  • Henri Sergent (CNRS)

À propos des Lundis numériques

L’Institut national de l’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

8 avril  2019 – 18h-20h

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

___

Suivez les lundis numériques de l’INHA
sur Twitter : #LundisNum