Géolyon, plateforme pour l’information spatiale : Valorisation et diffusion de fonds cartographiques

L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Description de la séance

Géolyon recense des fonds géographiques, offre une mise en ligne mutualisée de documents géolocalisés et en assure la pérennisation. Le portail propose une interface de recherche intuitive et ergonomique de toutes les ressources disponibles concernant un lieu précis ou une zone géographique puis la visualisation de la ressource en ligne et, selon les droits d’auteur, son téléchargement.

Ce projet, dont l'ambition est de créer un véritable centre de ressources cartographiques conçu comme une structure de diffusion et d’information, est porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée en collaboration avec l’Institut Français du Proche-Orient et le Centre de Recherches en Géographie et Aménagement.

Intervenant

  • Julie Erismann (Géographe, Ingénieur de recherche – Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon)

___

Informations pratiques

11 septembre 2017 – 18h-19h30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

_________

Suivez les lundis numériques de l’INHA 
sur twitter : #LundisNum

Voir le programme complet des lundis numériques