Ateliers Les TIC et l’Art, année 2017

Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers d’initiation à des ressources et à des outils numériques pour la recherche en histoire de l’art. Des exemples concrets d’utilisation sont développés à chaque séance. Pour l'année 2017, 3 journées complètes vous sont proposées.

Depuis 2008, l’équipe d’InVisu organise des ateliers d’initiation à des ressources et à des outils numériques pour la recherche en histoire de l’art. Les thématiques présentées sont choisies en fonction des évolutions technologiques, des axes méthodologiques qu’elles recouvrent tout comme du degré de familiarité des participants avec l’outil informatique. Le format des ateliers a évolué au fil du temps pour mieux correspondre aux besoins de la discipline en termes de collecte et de traitement, de sauvegarde, organisation et interopérabilité des données. Ils conservent cependant toujours un objectif de compréhension et de prise en main rapide des outils grâce à leur manipulation immédiate dans une salle équipée d’ordinateurs. Ces ateliers sont donc complémentaires des autres cycles de présentations numériques régulièrement programmés à l’INHA.  

Zotero, outil de gestion de données bibliographiques

Jeudi 19 janvier 2017, INHA, galerie Colbert, salle André Chastel, 9h00-18h00

Intervenant : Antonio Mendes da Silva (InVisu)
Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit, libre et open source conçu et maintenu par le Center for History and New Media (CHNM) de l’université George Mason en Virginie. Il permet la gestion de données bibliographiques et des documents qui leur sont associés comme les fichiers issus d’un traitement de texte, les PDF et les images. Il permet en outre la génération automatique des notes de bas de page et des bibliographies grâce à des connecteurs disponibles pour les traitements de texte les plus courants.
Au fil du temps, Zotero est devenu l’un des outils de gestion bibliographique les plus répandus en sciences humaines et sociales. Il est donc indispensable de le connaître. Outre ses fonctionnalités courantes, ses aspects collaboratifs seront aussi présentés au cours de cette journée

Support de l'atelier en ligne

 

Images numériques : traitement et diffusion

Jeudi 16 mars 2017, INHA, galerie Colbert, salle André Chastel, 9h30-17h30

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)
Cette journée propose une réflexion pratique, sous forme d’atelier, sur la mise en place d’une chaîne de traitement, de conservation et de diffusion des images numériques. La manipulation informatique des corpus visuels en histoire de l’art nécessite une bonne compréhension de la nature des objets manipulés en termes de formats, de taille et de résolution d’abord. Puis d’organisation physique, nommage, description et indexation. Les standards internationaux de description spécifiques aux images (EXIF, IPTC, XMP) seront présentés. Enfin, une réflexion sera menée avec les participants pour la bonne gestion d’une photothèque personnelle ou collaborative, ainsi que pour sa mise en ligne.

 

OpenTheso, Ginco : conception de thésaurus

Jeudi 18 mai 2017, INHA, galerie Colbert, salle André Chastel, 9h30-17h30

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu), Pierre Mounier (InVisu)
Miled Rousset, MOM-CNRS (FR 3747), université de Lyon 2

Les outils de conception et de gestion de listes d’autorités, taxonomies, thésaurus ou plus globalement ontologies, sont indispensables à la mise en place de l’ossature technique des bases de données dans le contexte du web sémantique. Ils doivent permettre de créer et de distinguer des concepts et des termes, de gérer l’ensemble des relations (équivalence, hiérarchie, association...), ainsi que l’import et l’export de vocabulaires dans des formats interopérables tels que SKOS/RDF. Cet atelier présentera deux de ces outils que sont OpenTheso (CNRS) et Ginco (Ministère de la Culture et de la Communication). Des exercices de prise en main seront proposés aux participants.

 

Informations pratiques :

Inscription :  lesticetlart @ inha.fr  (attention : le nombre de places étant limité à 8 postes informatiques, une demande d’inscription est indispensable).