Le TGE Adonis ouvre la plateforme Isidore

Logo du moteur de recherche Isidore

Du 6 au 8 décembre 2010, à Valpré, près de Lyon, le TGE ADONIS (actuellement TGIR Huma-Num) organisait sa deuxième université sur le thème Construire une infrastructure numérique pour les SHS.

Le programme de cette université concernait la présentation de l’ensemble des services et des outils mis à la disposition de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales par l’infrastructure Adonis. Les thèmes abordés concernaient :

  • La structuration et la standardisation des modes de production et de diffusion des données SHS à travers l’action des centres de ressources numériques ;

  • L’accessibilité et la préservation des données numériques à travers la présentation de la plateforme de recherche ISIDORE et la grille de services permettant l’hébergement, la diffusion et l’archivage à long terme des données ;

  • La valorisation éditoriale et la promotion de l’édition électronique ouverte en SHS à travers le soutien au CLEO et aux centres de ressources numériques, la participation ou la réalisation de guides de bonnes pratiques, les efforts de formation et de mutualisation, la promotion d’initiatives comme HalSHS, TEI…

A cette occasion, la plateforme de recherche Isidore a été officiellement ouverte au public dans sa version beta.

La plateforme de recherche Isidore permet de trouver de l’information dans les données des sciences humaines et sociales. Isidore moissonne les notices, les métadonnées et le texte intégral issus de bases de données, d’actualités scientifiques et de sites web qui utilisent des standards d’interopérabilité internationaux, c’est-à-dire qui exposent leurs ressources à travers des protocoles tels que RSS 2.0, ATOM, Dublin Core ou RDF. Une fois moissonnées, ces informations sont enrichies par croisement avec des référentiels métiers produits soit par la communauté scientifique soit par les grandes institutions du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Actuellement, dans ce qui est la phase 1 du projet, Isidore intègre le vocabulaire contrôlé Rameau, les thésaurus Pactols, la base terminologique « termSciences », les référentiels HAL, la taxinomie de Calenda.org et le référentiel géographique Geonames. Dans une phase future, Isidore proposera les outils nécessaires à l’intégration d’autres référentiels.

Isidore est utilisable via un site web dédié, www.rechercheisidore.fr mais il peut aussi être intégré à des portails thématiques, disciplinaires ou universitaires. Dans ce cadre, Isidore n’est pas un moteur de recherche classique : c’est une plate-forme de recherche modulable qui a vocation à fédérer l’accès aux données numériques de la recherche en SHS et d’en offrir un accès unifié pour les enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants.

Documents de référence :

Le guide des bonnes pratiques pour contribuer à Isidore : http://www.huma-num.fr/ressources/guide-isidore