HalimedePlateforme de ressources partagées

Halimede est une plateforme développée sous Drupal et hébergée sur la grille de services de la TGIR Huma-Num, dont les objectifs sont : 

- offrir à la communauté des historiens de l’architecture et du patrimoine un outil permettant la consultation et le traitement collaboratif de ressources sur la thématique de l’architecture moderne en Méditerranée aux 19e et 20e siècles, 

- garantir l’interopérabilité et la pérennité de ces ressources et des travaux qui en seront issus et de mettre à disposition le résultat de ces travaux sur le web.

Le développement de cette plateforme provient du besoin, exprimé par un réseau de chercheurs principalement européens, spécialisé dans l’histoire de l’architecture coloniale des 19e-20e siècles. Ils souhaitent disposer d’un outil leur permettant non seulement de partager leur documentation de terrain et d’archives (photographies de terrains ou reproductions) et les données recueillies sur les bâtiments et les ensembles urbains, mais également de pouvoir les y archiver de manière pérenne. Les actuels développements sont conduits en collaboration d’un groupe de chercheurs bêta testeurs.

La plateforme Halimede est développée avec le CMS open source Drupal 7. Les développements de modules spécifiques pour la plateforme seront remis à la disposition de la communauté. Les fichiers déposés sur la plateforme ont les licences choisies par leurs auteurs. Dans la limite de la législation sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, les fichiers produits par InVisu adoptent la licence Creative Commons CCbySA. Concernant les autres fichiers, les administrateurs encouragent les déposants à placer leurs données sous des licences non restrictives mais ne les y obligent pas. Les métadonnées associées aux fichiers sont en CCbySA. Le mode de dépôt public reste le mode privilégié par les administrateurs de la plateforme. Cependant, les personnes qui déposent des fichiers sur la plateforme sont autorisées à les mettre dans un espace privé et à en restreindre ainsi l’accès à un groupe choisi le temps d’un projet. Au-delà, les utilisateurs d’Halimede doivent soit rendre public ces fichiers et les métadonnées qui leur sont associées soit retirer leurs documents.

Suivant les recommandations de la TGIR d’Huma-Num, la plateforme n’accueille que des fichiers au format pdf et jpeg qui peuvent plus facilement être archivés sur le long terme. En outre, pour être interopérable, la plateforme se conforme aux recommandations sur les langages de structuration des métadonnées en fournissant plusieurs formats d’exports dont RDF.

Les personnes désirant partager et déposer des fichiers sur Halimede doivent préalablement demander l’ouverture d’un compte aux administrateurs qui peuvent ainsi décider de ne pas donner suite à la demande si elle ne semble pas suffisamment motivée par des raisons scientifiques. La plateforme offre la possibilité d’indiquer la source de chaque donnée. La chaîne de traitement mise en place permet de vérifier à tous les stades la fiabilité des données avant publication, d’alerter les contributeurs sur les sources lacunaires et de les inciter à les compléter.

http://halimede.huma-num.fr/