Un style InVisu pour ZOTERO

Pour les besoins de l’équipe Invisu nous avons conçu un style ZOTERO qui reprend la plupart des règles adoptées dans nos propres publications.

 

Cet article constitue une refonte de celui que nous avions initialement mis en ligne. Il prend en compte la sortie de la version 2.1 de Zotero, depuis mars 2011, qui apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Il est maintenant possible de concevoir des styles bibliographiques au plus près des besoins des équipes de recherche en sciences humaines et sociales et, pour les propres besoins de l’équipeInVisu, permettant la gestion des documents relatifs à l’histoire de l’art et à l’architecture. Profitant de la publication de nouveaux styles sur le site de la Boîte à outils des historiens (merci à Franziska Heimburger), nous avons refait entièrement le style InVisu qui nous utilisions jusqu’ici en nous appuyant sur le style « EHESS-Histoire » comme squelette de départ. Vous pouvez télécharger notre nouveau style ici :

Ce style est maintenant aussi disponible sur la plate-forme officielle de Zotero sous le nom : InVisu

Sans entrer dans le détail de toutes les fonctionnalités qui ont été implémentées, ce style prend notamment en compte :

les documents graphiques :

Prisse d’Avennes Emile, Lampe de verre émaillé blasonnée au nom du sultan al-Malik al-Achraf Inâl, 1867, crayon, aquarelle sur papier vélin, 42,3 x 31,3 cm. Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Fonds PA, NAF 20443 (2) - 28-9-1, f. 11.

les articles de conférence :

Cunha Matos Madalena et Ramos Tania Beisl, « Going South : the garden city concept in urban plans made by Portuguese architects in the colonies during the 20th century », in Binayak Rath et Amit Ray (dirs.), Cross National Transfer of Planning Ideas and Local Identity, présenté à 12th International Planning History Society Conference, New Delhi, Indian Institute of Technology, 11 décembre 2006.

les présentations de type powerpoint :

Winer Dov, Judaica Europeana: Jewish semantics in the Linked Data Semantic Web, powerpoint présenté à Electronic Imaging & the Visual Arts, Florence, 21 avril 2010. URL : http://www.judaica-europeana.eu/docs/eva_florence_2010_dov_winer.pdf.

les entrées de dictionnaire :

Sitruck L., « Tunisia », in Dizionario enciclopedico « Il nuovissimo Melzi », Milano : Vallardi (II, Parte Scientifica), 1951, p. 114–121.

les émissions de radio :

Meddeb Abdelwahab, Ismaïlia et Port-Saïd, invité : Claudine Piaton, France Culture,Cultures d’Islam, Paris, 27 mars 2011. URL :http://www.franceculture.com/emission-cultures-d-islam-ismailia-et-port-said-2011-03-27.html. Consulté le 21 avril 2011.

les lettres de correspondance :

Atthalin Louis, Lettre autographe signée du Baron Atthalin à Horace Vernet (1758-1836), 6 août 1835, correspondance, 2 folios, papier, 194 x 128 mm. Bibliothèque centrale des musées nationaux, Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale, NUM 0290 (27). URL :http://inha.divvalib.net/collection/2969-lettre-autographe-signee-du-baron-attha/?n=3. Consulté le 14 mai 2011.

les cartes :

Anville Jean-Baptiste Bourguignon d’, Carte de la Phoenicie et des environs de Damas, dressée en 1752 par le Sr. d’Anville..., 51 x 37 cm, Paris : chez l’auteur, 1780. Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, CPL GE DD-2987 (6605). URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5900290r.Consulté le 16 mai 2011.

en plus des livres, des chapitres de livres, des périodiques ou des thèses. Comme d’habitude, nous avons adopté les règles de présentation que nous utilisons dans nos propres publications et uniquement celles-là. Elles ne correspondront pas nécessairement aux usages d’autres équipes.

Comme la documentation de référence de Zotero évolue au fil des mises à jour de l’application, nous avons décidé de ne pas conserver toutes les notes que nous avions publié initialement sur les différents types de documents qu’il est possible de manipuler. Pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la création d’un style adapté à leurs propres besoins, un site en ligne permet de trouver très facilement tous les champs associés à un type précis de document : Zotero Item Types. Pour finir, Zotero présente encore quelques limitations importantes malgré ses derniers développements. La gestion des lieux de publication et des éditeurs multiples n’est pas prise en charge. C’est dommage parce que c’est un besoin très courant. Il faut donc composer avec les présentations bibliographiques pour obtenir, au lieu de ceci (qu’on aimerait) :

« Arles : Honoré Clair ; Tunis : Elyzad »

finalement ceci (qui est moins satisfaisant) :

« Arles ; Tunis : Honoré Clair ; Elyzad »

Une seconde limitation est liée à la gestion des dates complexes. Il est impossible actuellement, malgré les efforts des développeurs, de gérer correctement un numéro publié en « décembre 2010-janvier 2011 » ou « mars-juin 2010 » pour une revue par exemple. Nous n’avons pas trouvé de solution vraiment satisfaisante là encore. Une troisième limitation concerne les paginations complexes. Il est possible d’obtenir facilement un « p. 125-137 » ou un « 366 p. » mais pas en même temps un « 2 vol. (145, 180 p.) » avec le même style et de manière automatique.

Lien de référence : Blog Zotero francophone : http://zotero.hypotheses.org/ sur lequel vous pourrez trouver toute l’information sur les styles français.