Mise à jour du style InVisu pour ZOTERO (octobre 2015)

Nous venons de faire une mise à jour du style InVisu pour Zotero. Cette nouvelle version intègre plusieurs modifications importantes dans la génération des citations. Nous nous rendons compte en effet que nos besoins bibliographiques sont de plus en plus liés à l’évolution des supports numériques et de moins en moins à l’imprimé. Plusieurs de nos publications récentes sont par exemple versées sur la plateforme Revues.org dont le système de notes ne distingue pas (ou pas complètement) une forme raccourcie spécifique aux citations et une forme plus complète spécifique à la référence bibliographique.

De ce fait, nous avons décidé d’abandonner la mention « et al. » qui était générée automatiquement à partir de trois auteurs en notes de bas de page. Tous les auteurs sont maintenant mentionnés quel que soit leur nombre, sans la discrimination de l’ordre alphabétique. De la même façon, nous ne distinguons plus la référence courte de la référence complète. Ou plutôt, nous avons décidé de toujours utiliser la forme la plus complète possible pour la première mention dans le texte, tandis que les autres indications d’ibid. et op. cit. sont conservées dans les mentions suivantes.

Le style InVisu intègre maintenant aussi un mécanisme de désambiguïsation automatique permettant de distinguer clairement les publications différentes d’un même auteur dans les notes. En cas de confusion possible, la mention « auteur, op. cit. » est remplacée par la mention « auteur, titre court, op. cit. ».

Enfin, nous attendons toujours avec impatience une mise à jour de Zotero qui nous permettrait de gérer correctement l’indication de dates de publication complexes (du type : « décembre 2010-janvier 2011 » ou « mars-juin 2010 »). Il faudrait pour cela prendre en compte les « Date Ranges » des spécifications du langage CSL (Citation Style Language) 1.0.1 sur lequel sont basés les styles, prévues depuis longtemps mais toujours pas intégrées. C’est à notre avis l’évolution majeure maintenant pour Zotero qui nous permettrait de considérer l’outil comme réellement stabilisé.

Le style InVisu est en téléchargement sur la plate-forme officielle de Zotero sous le nom : InVisu

Les deux liens de référence pour rappel :

Addendum : Zotero intègre dans ses derniers développements (voir l’annonce du 30 juin dernier pour la sortie de la version 4.0.27 et les mêmes explications sur le blog du Zotero francophone) un mécanisme d’internationalisation des styles qui permet de basculer dans n’importe quelle langue pourvu que les créateurs d’un style le mettent en œuvre.

Nous avions besoin de manipuler 5 langues différentes pour les besoins de la revue ABE Journal et avons en conséquence conçu cinq variantes du style InVisu initial. L’internationalisation des styles nous permet maintenant de n’avoir à maintenir qu’un seul fichier que nous mettons à disposition ici :

Nous nous accordons un délai de tests pour faire remonter des bugs éventuels, puis nous le verserons dans l’entrepôt officiel à la place de la version unilingue actuelle.