Rémi Gaillard (UPMC) : Autour des données de la recherche 14 septembre 2015

Dans le cadre des Lundis numériques de l’INHA, Rémi Gaillard (UPMC) anime une séance sur les enjeux de la stratégie numérique autour des « Données de la recherche ». 14 septembre 2015 – 18h Galerie Colbert, Salle Vasari, Institut national d’histoire de l’art.

Dans le cadre des Lundis numériques de l’INHA, Rémi Gaillard (UPMC) anime une séance sur les enjeux de la stratégie numérique autour des « Données de la recherche ». 14 septembre 2015 – 18h Galerie Colbert, Salle Vasari, Institut National d’Histoire de l’Art.

En juin dernier, le gouvernement a dévoilé sa Stratégie numérique et posé en objectif, parmi quatorze mesures emblématiques, « la libre diffusion des publications et des données de la recherche ». Cette annonce intervient dans un contexte où, à l’échelle internationale et européenne, notamment dans le cadre d’Horizon 2020, l’ouverture des données de la recherche (open research data) est devenu un enjeu aussi fort que celui du libre accès aux publications. L’objectif de cette présentation est de revenir sur l’actualité récente de la problématique, mais également d’offrir une synthèse des enjeux politiques, techniques et juridiques de l’ouverture des données. Elle sera enfin l’occasion de présenter quelques-unes des solutions mises en œuvre en France et en Europe pour répondre à cet enjeu, et de revenir sur les problèmes spécifiques posés par les données de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

14 septembre 2015 – 18h 
Galerie Colbert 
Salle Vasari 
Institut national d’histoire de l’art
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Présentation de la séance au format PDF