Lundis numériques de l’INHA. Florence Clavaud : Un projet de prototype pour la visualisation en graphe de métadonnées archivistiques

Les Archives nationales, le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et l’EPHE (via le laboratoire Histara) se sont associés afin de concevoir et de faire réaliser un prototype logiciel permettant de visualiser, sous la forme de graphe articulé avec une ligne de temps, des triples RDF produits à partir de jeux de données archivistiques (notices d’autorité sur des personnes ou institutions producteurs d’archives, fragments d’instruments de recherche décrivant les documents produits, vocabulaires d’indexation notamment pour les fonctions des producteurs).

L’année 2015 a été consacrée à la préparation du projet, qui devrait être réalisé avant la mi-2017.

La présentation s’attachera tout d’abord à expliquer les enjeux et objectifs du projet dans son contexte institutionnel, scientifique et technologique.

Il s’agit d’apporter la preuve qu’il est possible :

  • de représenter en RDF, de façon rigoureuse, des métadonnées archivistiques produites par plusieurs institutions ;
  • d’interconnecter et d’enrichir les jeux de données obtenus, notamment en exprimant les relations qui existent entre les objets décrits ;
  • de visualiser utilement ces jeux de données de façon graphique, en offrant à l’utilisateur le moyen de parcourir le graphe et d’accéder aux jeux de métadonnées source.

Un point sera ensuite fait sur le projet notamment sur la sélection et la préparation des jeux de données. À ce stade, les principales questions qui se posent concernent les choix de modélisation des fichiers RDF à produire. La présentation évoquera certaines de ces questions.

Florence Clavaud est conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales et membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes (cf. : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/flore...)

Twitter : @FloClavaud

15 février 2016 – 18h 
Galerie Colbert 
Salle Vasari 
Institut national d’histoire de l’art

Accès 
2, rue Vivienne 75002 Paris

Consulter le programme des Lundis numériques