Ateliers Les TIC et l’Art 2015-2016

Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.

Calendrier 2015-2016 :


Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

 

Zotero, outil de gestion de données bibliographiques

Jeudis 8 octobre et 5 novembre 2015 - Salle Chastel, 10h-12h

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)
La constitution d’une bibliographie est une étape essentielle de la recherche. Cependant, il est parfois difficile de gérer efficacement un grand nombre de références. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique, tel que ZOTERO, est vite indispensable. Ces deux ateliers permettront de comprendre et de manipuler l’application, puis de découvrir et d’utiliser ses fonctionnalités avancées, en particulier ses possibilités collaboratives.

 

Wikipedia, Geonames : alimenter et exploiter des plateformes collaboratives

Jeudi 10 décembre 2015 - Salle Chastel, 10h-12h

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)
L’objectif de cet atelier est de familiariser les participants à l’enrichissement des grands réservoirs de données à caractère encyclopédique. Les modes de participation à ces plateformes et la réutilisation de leurs données seront détaillés.

 

Images numériques : traitement et diffusion

Jeudis 4 février et 10 mars 2016 - Salle Chastel, 10h-12h 

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)
Le traitement des images numériques avec la technologie des métadonnées dites embarquées offre des fonctionnalités étendues. Nous vous proposons une réflexion très pratique sur la mise en place d’une chaîne de traitement et de diffusion des images numériques en fonction des besoins exprimés par les participants. La première séance aura pour objectif la manipulation d’outils d’utilisation facile offrant des possibilités de traitement de complexité croissante tandis que dans la seconde séance nous aborderons la constitution d’une photothèque et la publication en ligne.

 

OpenTheso, Ginco : conception de thésaurus

 Jeudi 7 avril 2016 - Salle Chastel, 10h-12h 

Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Chloé Gautier (INHA-InVisu), Pierre Mounier (InVisu)
Les outils de conception et de gestion de listes d’autorités, taxonomies ou thésaurus sont indispensables à la mise en place de l’ossature technique des bases de données dans le contexte du web sémantique. Ils doivent permettre de créer et de distinguer des concepts et des termes, de gérer l’ensemble des relations (équivalence, hiérarchie, association...), ainsi que l’import et l’export de vocabulaires dans des formats interopérables tels que SKOS/RDF. Cet atelier présenta deux de ces outils que sont OpenTheso (CNRS) et Ginco (Ministère de la Culture et de la Communication).

 

OpenRefine : traitement de données en masse

Jeudi 9 juin 2016 - Salle Chastel, 10h-12h

Intervenants : Antoine Courtin (DER-INHA), Pierre Mounier (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)
OpenRefine (anciennement Google Refine) est un outil puissant pour manipuler de grandes quantités de données, permettant des opérations de nettoyage en masse, l’exploration rapide de jeux de données, la conversion d’un format à l’autre, l’application de transformations cellulaires de base et avancées, le filtrage et le partitionnement des données avec des expressions régulières, l’extraction d’entités nommées sur des champs de texte intégral. Son usage, en tant qu’outil libre et gratuit, s’impose donc rapidement et cet atelier offrira un aperçu large de ses possibilités à l’appui de cas concrets.

Le nombre de participants maximum ayant été atteint pour cet atelier, les inscriptions sont closes. Merci de votre compréhension. 

Informations pratiques :

Inscription :  lesticetlart @ inha.fr  (attention : le nombre de places étant limité à 8 postes informatiques, une demande d’inscription est indispensable).

- Les ateliers se déroulent à l’Institut national d’histoire de l’art : venir à l’INHA

Télécharger le programme au format PDF