Ateliers les TIC et l'Art: Année 2013-2014

Pour l’année 2013-2014 les ateliers des TIC et l’Art adoptent une formule mixte de séances de deux heures tous les deux mois :
- soit dans une salle équipée d’ordinateurs avec la possibilité d’explorer les outils qui vous seront présentés (accès limité à 16 personnes maximum),
- soit dans une grande salle pour des présentations qui ne nécessitent pas de manipulation. Organisateurs : Juliette Hueber (InVisu) et Antonio Mendes da Silva (InVisu)

Calendrier 2013-2014 :

Jeudi 3 octobre 2013 - Salle Chastel, 10h-12h 

  • Les outils de gestion de données bibliographiques 
    Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)

La constitution d’une bibliographie est une étape essentielle de la recherche. Cependant il s’avère souvent difficile de gérer efficacement l’ensemble des références recueillies. C’est pourquoi, l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique tel que ZOTERO, devient vite indispensable. Cet atelier en présentera le fonctionnement et suggérera un ensemble de bonnes pratiques à adopter à l’appui de cas concrets. 
Pour la documentation de référence, nous vous recommandons de vous reporter aux pages officielles où vous trouverez par exemple ce pas-à-pas très clair

  • Jeudi 5 décembre 2013 - Salle Chastel, 10h-12h 
    Images numériques et métadonnées 
    Intervenant : Antonio Mendes da Silva (InVisu)

Le traitement des images numériques avec la technologie des métadonnées dites « embarquées » (Exif, IPTC et XMP) offre des fonctionnalités étendues. Nous aborderons les contextes d’usage, la chaîne de traitement numérique et l’évolution des normes et des formats avec toutes les possibilités qu’ils offrent (géolocalisation, champs étendus avec l’IPTC Core et l’IPTC Extension, l’interopérabilité de l’XMP...). 

  • Jeudi 6 février 2014 - Salle Chastel, 10-12h 
    La visualisation des données avec Gephi 
    Intervenant : Pierre Mounier (InVisu)

Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel des graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type. C’est un outil d’analyse exploratoire de données qui permet la création de cartographies, la génération d’hypothèses, la découverte intuitive de motifs ou de singularités. Cet atelier propose une initiation à l’utilisation de cet outil qui peut offrir des perspectives d’analyse intéressantes et inédites dans des cadres de recherche très différents.

  • Jeudi 10 avril 2014 - Salle Vasari, 10h-12h 
    L’Accessibilité numérique 
    Intervenant : Magali Oualid (INHA)

L’accessibilité numérique a pour objectif de rendre les contenus numériques consultables et utilisables par tous quels que soient : les capacités physiques de l’utilisateur, les capacités intellectuelles de l’utilisateur, le matériel ou les logiciels utilisés, le type de terminal utilisé, la qualité du réseau utilisé. La loi de 2005 s’intéresse particulièrement aux personnes handicapées et, par ailleurs, l’accessibilité du web s’est développée au départ grâce à la pression des associations de personnes malvoyantes et non voyantes. Dans cet atelier, pour mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’accessibilité numérique, nous allons donc passer en revue les difficultés rencontrées pour l’accès aux données en ligne en fonction de chaque type de handicap et les solutions pour les contourner. 
Consulter la présentation de l’atelier sur Slideshare

  • Jeudi 12 juin 2014 - Salle Vasari, 10h-12h 
    La Gestion de communauté 
    Intervenants : Juliette Hueber (InVisu), Antonio Mendes da Silva (InVisu)

Le Gestionnaire de communauté ou community manager, est une profession émergeante liée au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société quelconque ou au service d’un projet très précis. L’interaction et l’échange avec les internautes constitue le centre de cette activité, mais le gestionnaire de communauté peut aussi développer une très grande variété de stratégies, de méthodes et d’outils en fonction des contextes.

Informations pratiques :

Inscription

- Les ateliers se déroulent à l’Institut national d’histoire de l’art : venir à l’INHA