Ateliers les TIC et l'Art: Année 2012-2013

Pour l’année 2012-2013 les ateliers des TIC et l’Art adoptent un nouveau format. Nous vous proposons des séances de deux heures tous les deux mois dans une salle équipée d’ordinateurs avec la possibilité d’explorer les outils qui vous seront présentés.
Intervenant : Juliette Hueber (InVisu) et Antonio Mendes da Silva (InVisu)

Calendrier 2012-2013 :

La constitution d’une bibliographie est une étape essentielle de la recherche. Cependant il s’avère souvent difficile de gérer efficacement l’ensemble des références recueillies. C’est pourquoi, l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique, tel que ZOTERO ou MENDELEY, s’avère rapidement indispensable. Cet atelier en présentera le fonctionnement et suggérera un ensemble de bonnes pratiques à adopter à l’appui de cas concrets.

Les flux RSS sont une des plus puissantes technologie du web, utilisés pour la veille et l’agrégation de contenus. Cet atelier présentera plusieurs exemples d’utilisation : suivi d’actualité, agrégateurs, récupération de contenus.

  • Mardi 5 février 2013 - Salle André Chastel, 10h-12h 
    Outils collaboratifs

Les platesformes de partage de données en ligne offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités d’utilisation dans le cadre de la recherche. Cet atelier présentera un panel d’outils qui répondent chacun à un besoin spécifique : écriture collaborative, partage d’images, partage de références et de documents.

Après une brève présentation du mouvement international de l’Open Access, cet atelier présentera l’archive ouverte française HAL.

Le traitement des images numériques avec la technologie des métadonnées dites "embarquées" (Exif, IPTC et XMP) offre des fonctionnalités étendues. Nous aborderons les contextes d’usage, la chaîne de traitement numérique et l’évolution des normes et des formats avec toutes les possibilités qu’ils offrent (géolocalisation, champs étendus avec l’IPTC Core et l’IPTC Extension, l’interopérabilité de l’XMP...).

Informations pratiques :

– Inscription

– Les ateliers se déroulent à l’Institut national d’histoire de l’art : venir à l’INHA