Ateliers les TIC et l'Art : Année 2010-2011

Antonio Mendes da Silva et Juliette Hueber d’Invisu vous invitent aux ateliers de découverte des outils du web 2.0. Des exemples concrets de leur utilisation pour la recherche seront développés à chaque séance.

Calendrier 2010-2011 :

  • Mardi 5 octobre 2010
    Gérer sa bibliographie avec un outil de gestion bibliographique : ZOTERO

La constitution d’une bibliographie est une étape essentielle de la recherche. Cependant il s’avère souvent difficile de gérer efficacement l’ensemble des références recueillies. C’est pourquoi, l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique, tel que ZOTERO, s’avère rapidement indispensable. Cet atelier en présentera le fonctionnement et suggérera un ensemble de bonnes pratiques à adopter à l’appui de cas concrets.

Voir la présentation de cet atelier sur Slideshare
Voir le dossier que nous consacrons à ZOTERO

  • Mardi 16 novembre 2010
    Outils de partage de données : Flickr, Médihal, Freebase

Les plates-formes de partage d’images numériques en ligne offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités d’utilisation dans le cadre de la recherche. Flickr est certainement la plus connue et la plus utilisée de ces plates-formes tant par les chercheurs individuellement que par des organismes institutionnels. D’autres, encore discrètes, prennent peu à peu une place grandissante : c’est le cas de MédiHAL, une archive ouverte développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV). Enfin, nous vous présenterons le projet Freebase, sorte de laboratoire à grande échelle du web sémantique, récemment acquis par Google, permettant l’interconnexion subtile et riche des données numériques en ligne.

Voir la présentation de cet atelier sur Slideshare

  • Mardi 14 décembre 2010
    Les métadonnées des images numériques : Exif, IPTC et XMP

Lors d’un atelier précédent, nous avons abordé les images numériques et leurs métadonnées. Le format d’une heure de l’atelier ne permettait pas d’approfondir certaines questions. Nous avons donc décidé de nous focaliser plus spécialement sur l’ensemble des métadonnées dites "embarquées" (Exif, IPTC et XMP). Nous aborderons leur contexte d’usage, leur intérêt dans une chaîne de traitement numérique, l’évolution des normes et des formats avec toutes les possibilités qu’ils offrent (géolocalisation, champs étendus avec l’IPTC Core et l’IPTC Extension, l’interopérabilité de l’XMP...).

Voir la présentation de cet atelier sur Slideshare

  • Mardi 4 janvier 2011
    Outils de partage des données : Slideshare, Delicious, Scribd, Google docs, Diigo...

Il existe aujourd’hui de nombreux outils libres permettant le partage en ligne de toutes sortes de données (Google docs, Delicious, Scribd, Diigo...). Leur ergonomie est telle qu’il est devenu très simple de proposer à un public visé l’accès à des documents spécifiques. Nous nous attacherons plus spécialement aux possibilités offertes par Slideshare avec des exemples d’intégration à un site web.

Voir la présentation de cet atelier sur Slideshare

  • Mardi 8 février 2011
    Publier sa recherche en ligne : HAL-SHS

Après une brève présentation du mouvement international de l’Open Access, cet atelier présentera l’archive ouverte française HAL. Un exemple de dépôt sera fait.

  • Mardi 8 mars 2011
    Publier sa recherche en ligne : revues électroniques, carnets de recherche

La deuxième partie de l’atelier présentera les revues électroniques en accès libre et payant ainsi que les carnets de recherche. A l’occasion de cet atelier, Anne-Laure Brisac, Antonio Mendes et Hélène Morlier d’Invisu présenteront le carnet d’édition Archimedori.

  • Mardi 10 mai 2011
    Introduction à l’accessibilité numérique

L’accessibilité du web, c’est rendre l’information diffusée et les services proposés en ligne accessibles à toute personne, quels que soient ses capacités physiques et intellectuelles, sa langue, sa culture, le matériel ou les logiciels qu’elle utilise. Elle permet ainsi aux personnes présentant un handicap d’accéder, de comprendre, de naviguer facilement sur le web et d’interagir avec les contenus proposés. L’atelier a pour objectif de présenter le contexte, les méthodes et les moyens de mise en œuvre de l’accessibilité numérique, en faisant un focus particulier sur les problématiques rencontrées par les sites internet relatifs à l’histoire de l’art.

  • Mardi 7 juin 2011
    Gestion de l’identité numérique académique

L’identité numérique peut-être définie comme « l’ensemble des données formelles et informelles liées à un individu que l’on peut trouver sur le web » (Fanny Damon, responsable du service Ingénierie de formation au Gnfa). Il s’agira dans cet atelier d’aborder la question de la gestion de l’identité numérique dans un cadre académique.

Informations pratiques :

Galerie Colbert – 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle Vasari
11h-12h

Inscription (lesticetlart @ inha.fr)

(la réception du mail suffit pour signaler votre participation au prochain atelier prévu, vous pouvez toutefois indiquer si vous le souhaitez d’autres ateliers auxquels vous voulez participer)