Les outils et pratiques collaborativesJournée d’étude organisée par le secteur ADBS Recherche et InVisu

L’objectif de cette journée est de fournir un panorama des outils et des pratiques collaboratives grâce à des retours d’expérience. Nous avons souhaité que les outils collaboratifs soient présentés dans leur contexte d’utilisation, dans le cadre d’un parcours professionnel et d’une logique pratique de traitement de l’information.

Les questions principales sont : Qu’est-ce que j’utilise, pourquoi et comment j’utilise les outils collaboratifs dans ma démarche ? Quels sont les usages et les pratiques réelles par rapport à ces outils ? Qu’apportent-ils en fonction de leur utilisation ?

Quelles difficultés : Un outil collaboratif n’implique pas toujours une pratique collaborative... Y-a-t-il des difficultés ou pas de prise en main, d’acceptation des nouveaux usages, etc. ?

Quelles richesses : Un gain de temps ? Une meilleure qualité du contenu ? Une nouvelle médiation avec les utilisateurs/chercheurs ? De nouvelles interactions entre collègues ? Une meilleure diffusion de l’information ? Un vrai partage et une véritable mutualisation ?

Quels changements cela induit dans nos pratiques, nos métiers et nos expertises, dans nos rapports avec les utilisateurs/chercheurs, dans l’animation et la création de communautés ?

Lundi 17 juin 2013 à l’INHA (salle Vasari) - 2, rue Vivienne 75002 - Paris Inscription : lesticetlart@inha.fr

Organisation : Odile Contat, Juliette Hueber et Antonio Mendes da Silva

Programme de la journée

Modérateur : Julien Dorra (organisateur d’événements de création numérique, chargé de cours web)

09h00 – 09h30 : Accueil des participants autour d’un café 
09h30 – 09h40 : Introduction et présentation de la journée Écritures partagées 
09h40 – 10h20 : Emmanuelle Corne, Éditions de la FMSH et Pierre Mounier, CLEO – « Retour sur l’expérience d’édition collaborative autour du Thatcamp 2012 » 
10h20 – 11h00 : Claire Séguret, Musée de Cluny et Adrienne Alix, Wikimédia France – « Contribuer à Wikipédia en institution : nouveau mode de travail collaboratif ? » 
Autres liens : les ateliers Wikipédia au musée de Cluny

11:00 ‐11:30 : pause

Animation de communautés

11h30 – 12h10 : Sophie Mahéo, INRIA – « Quelles pratiques collaboratives dans une démarche de Community manager » 
12h10 – 12h50 : Antonio Mendes da Silva, InVisu – « L’utilisation des outils collaboratifs dans le cadre d’un laboratoire du CNRS : de la veille à l’intégration dans des programmes de recherche »

12:50 ‐14:15 : déjeuner

Autour de la veille et du knowledge management

14h30 – 15h10 : Christine Sireyjol, INRA – « Le projet AgriBEA et la plateforme de veille Digimind » 
15h10 – 15h50 : Dinah Galligo, Bibliothèque de SciencesPo – « Veille collaborative et partage » 
15h50 – 16h30 : Albert Grego, Tf1 et Maylis Bayvet, Cognimen – « Regards croisés d’un knowledge manager juridique et d’un consultant sur l’utilisation des outils collaboratifs dans les directions juridiques » 
16h30 – 16h45 : conclusion