Mise en ligne de Cairo Gazetteer

Logo de Cairo Gazetteer

 

Le laboratoire InVisu a établi un référentiel multilingue français, anglais et arabe sur les monuments du Caire qui permet d’identifier, de décrire et de localiser les 600 édifices classés de la ville. Ce référentiel propose une solution innovante pour le traitement des multiples variantes issues de la translittération des toponymes arabes. Il répond aux besoins d’une large communauté scientifique transdisciplinaire, en offrant aux historiens, historiens de l’art, architectes, restaurateurs, conservateurs, bibliothécaires et iconographes, un outil pour l’identification, l’indexation et la valorisation de fonds iconographiques et textuels relatifs aux monuments du Caire.

Le référentiel est en ligne à l’adresse : http://cairogazetteer.fr/invisu/ et peut être librement exploité à travers les mécanismes du web sémantique (SKOS, SPARQL Endpoint). Les traductions en anglais et en arabe des notices descriptives des monuments seront prochainement intégrées. Le projet Cairo Gazetteer a été retenu comme contribution de la France à l’infrastructure européenne de recherche Dariah. Il va également servir à l’indexation de l’intégralité des travaux du Comité de conservation des monuments de l’art arabe, qui vont être mis à disposition sur le portail Persée dans le cadre du projet Athar, lauréat de l’appel à projet BSN5 2014.

La réalisation du référentiel a été menée sous la direction scientifique d’Emmanuelle Perrin.

Le thésaurus est géré et diffusé avec l’application open source GINCO (Gestion informatisée de nomenclatures collaboratives et ouvertes) développée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Il est publié avec le soutien de la TGIR Huma-Num.

Voir également :