Qu'est-ce qu'InVisu ?

Mosaïque de présentation d'InVisu

Read in English 

InVisu, unité mixte de service et de recherche, est le fruit d’un partenariat entre le CNRS et l’INHA. Elle a été créée le 1er janvier 2008. L'unité a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La profusion des images numériques, la complexité des droits d’accès à l’information visuelle et textuelle, la rapidité des avancées technologiques nécessitent une activité spécifique de veille, d’expérimentation et d’accompagnement en matière de traitement des données documentaires propres à l’histoire de l’art. Cette activité est susceptible d’ouvrir en retour de nouvelles possibilités de recherche et de diffusion de la connaissance.

L’activité d'InVisu s’appuie sur la mise en oeuvre de recherches collaboratives dans des domaines émergents de la discipline (architectures modernes en Méditerranée, historiographie des arts de l’Islam), impliquant la constitution et le traitement de nouveaux corpus (collections graphiques, données multilingues dispersées et hétérogènes, rapprochement virtuel de sources).
Les initiatives développées par InVisu s’inscrivent dans le cadre de coopérations scientifiques et institutionnelles. Au fil des années, le laboratoire a développé un réseau dense de partenaires en France comme à l’étranger. Il est depuis 2012 membre du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans.

Plaquette InVisu au format PDF

@InVisu