Antonio Mendes da Silva

Fonction Chargé de ressources documentaires

Structure InVisu

Antonio Mendes da Silva

  • Titulaire d’un DEA d’Histoire de l’art (art contemporain, Paris I), 1992
  • Ingénieur d’études CNRS (IE1), chargé de ressources documentaires depuis 2002

Situation actuelle

Affecté depuis 2008 à InVisu (CNRS/INHA) : L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils

Webmestre fonctionnel et/ou éditorial pour les sites web de l’unité (http://invisu.inha.fr/ - http://elconum.com/http://architecturebeyond.eu.huma-num.fr/).

Conception et maintien de la chaîne de traitement, de conservation et de diffusion des corpus d’images numériques de l’unité. Prises de vue en archives et sur le terrain.

Veille et actions de formation dans le domaine des Digital Humanities, autour des pratiques et des outils numériques émergents en histoire de l’art et de l’architecture (journées d’étude thématiques, ateliers des TIC et l’art, action régionale de formation, école thématique).

Membre du Groupe de travail 4 de l’Action européenne COST : European architecture beyond Europe. Test et élaboration d’un ensemble d’outils collaboratifs destinés à la mise en place de bonnes pratiques pour le partage des données de la recherche.

Élaboration d’une plateforme de ressources numériques (Halimède) destinée au partage et à la recherche collaborative dans un réseau d’historiens de l’architecture.

Correspondant de l’unité pour l’information Scientifique et Technique avec l’INSHS au CNRS.

Correspondant de l’unité pour le Comité de coordination des systèmes d’information de l’INHA, membre du groupe de travail sur la refonte du site web institutionnel.

Chef de projet pour STORM (partenariat avec la société Armadillo) qui vise la création d’un système de gestion de bases de données sémantiques, multilingue français, anglais et arabe, et qui tente d’apporter une réponse à la problématique de la translittération des toponymes utilisés pour décrire les monuments du Caire dans les sources européennes.

Autres expériences professionnelles

Après un premier contrat en tant qu’analyste documentaire vacataire pour la Bibliographie d’histoire de l’art à Paris (INIST-CNRS), intégration à l’équipe parisienne en 2002 par concours externe du CNRS sur un poste d’ingénieur d’étude.

Responsable de la couverture éditoriale de l’Espagne comprenant l’identification des publications monographiques, collectives et périodiques sur le territoire espagnol, leur analyse et leur indexation dans la base de données. 

Participation active à la constitution des fichiers d’autorité et à l’enrichissement terminologique du thésaurus, en relation constante avec l’équipe de la BHA du Getty Research Institute (USA).

Contribution au développement de collaborations avec les bibliothèques et les centres de recherche spécialisés à Paris, Madrid et Barcelone.

Interlocuteur de l’équipe de rédaction de la BHA à Paris auprès du service informatique de l’INIST à Nancy pour toutes les questions de maintenance et de développement informatique. Ainsi qu’avec la direction informatique du Getty Research Institute aux USA.

 Keys for architectural history research in the digital eraHandbook, Revues.org, Éditeur scientifique Juliette Hueber et Antonio Mendes da Silva

 

En complément